Discours Eric DAYMIER

Il y a juste un an nous rencontrions Samara. Samara a changé le monde, Notre monde. Nous habitions dans un petit village bien tranquille dans la Drôme et un jour Lucas nous présente Samara, ils viennent pour un séjour d’une semaine chez nous.

Le lendemain de l’arrivée de Sam, notre petit village subissait son premier tremblement de terre. Quatre jours après une tempête de neige avec routes bloquées, arbres déracinés nous isolant du monde, en plein mois de novembre.

Le séjour s’est fini façon 19eme siècle, sans eau ni électricité, soirée à la bougie, veillée au coin du feu.  Cela a toutefois donné l’occasion à Lucas de montrer sa force de Bucheron et sa capacité à protéger sa belle dans des conditions extrêmes et pour nous l’occasion d’échanges culturels franco-brésilien, caipirinha contre « pâté de mamie ».

Et puis après un répit, le temps des fêtes de Noël et d’un voyage à Rio de Janeiro pour présenter Lucas à la famille de Samara.  Le coronavirus nous tombe dessus, Sam et Lucas se confinent ensemble, et Sam change le monde de Lucas. Quoi de mieux qu’un bon confinement pour éprouver la vie de couple

Lucas arrête de fumer, change de job, ils changent d’appartement, ils décident de se marier.

Et nous voilà tous, pour célébrer un mariage hors du commun, un mariage 2.0.

Lucas, tu te souviens, plus jeune alors que tu étais un peu hésitant pour tes choix futurs, que tu étais un ado un peu pénible, quoi. Tu m’as souvent entendu te dire d’une part que le monde devait être ton terrain de jeu et aussi débrouille toi pour le jamais subir les événements.

Eh bien waouh ! Ce mariage, quelle démonstration !

Ce n’est sûrement pas celui que vous auriez imaginé mais malgré les difficultés à l’organiser, les incertitudes de ce monde (je ne sais pas encore qui va être le prochain président des USA, j’ai l’impression que le père Noël va utiliser Zoom cette année), malgré tout ça le monde est à vos pied, plusieurs continents (Brésil, France, Canada, Australie …) célèbrent votre mariage et vous continuez à avancer.

Oui Samara a changé le monde de Lucas, le nôtre aussi et tous les deux aujourd’hui ils changent aussi le vôtre.

Anne, Théo, Lauriane se joignent à moi pour vous souhaiter une belle vie.

Merci.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *